Démarche Qualité et Gestion des Risques selon la méthodologie HAS
Chargée de puis sa création en 2004 d’améliorer la qualité de soins et du système de santé, la HAS (Haute Autorité de Santé) publie des avis et recommandations de bonnes pratiques thérapeutiques; elle assure la certification des établissements de santé (hôpitaux, cliniques…), organise l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et l’accréditation des spécialités à risques; elle met en place ou promeut différents outils d’information, tant en direction des professionnels de santé que des patients; elle apporte une aide à la décision publique.
Depuis 50 ans, la notion de Qualité est passée d’une exigence déontologique individuelle pour les soignants et d’une exigence de bénéfices individuels pour les patients, à une demande sociale collective de transparence et de sécurité des soins.
Chez le professionnel de santé, cela s’est traduit par de profonds changements de comportement dans leur exercice, avec l’intégration des démarches d’EPP et d’amélioration continue de la Qualité/Sécurité des soins (démarche de gestion des risques par les événements indésirables, la simulation, la cartographie…).
Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité du patient et des soins qui lui sont délivrés et, en particulier, de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables. C’est pour cela que sont combinés deux approches :
- dite a priori (proactive) qui permet l’anticipation au maximum de la survenue d’événements indésirables éventuels, en se demandant ce qui pourrait mal se passer : ANALYSER LES RISQUES en terme de gravité et de fréquence (méthode de cartographie des risques, simulation, chambre des erreurs…),
- dite a posteriori (réactive) qui, en présence d’événements indésirables déjà survenus, permet de s’interroger sur le déroulement de l’événement : ANALYSER LES ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES (méthode ALARM, arbre des causes…).
« La qualité d’un système de santé augmente lorsque les soins prodigués sont aussi efficaces, sûrs et accessibles que possible, dans des conditions aussi équitables et efficientes que possible. «
H.A.S.